Les Horées
Il y aurait de nombreuses traductions pour 'Les Horées', mais Catharina préfère celle de festin lorsqu'on célèbre le changement de saison. Catharina Sadde et son mari Guilhem ont créé Les Horées en 2019.
Catharina, une ancienne chef de cuisine tombée amoureuse du vin, a étudié l'oenologie et la viticulture à SupAgro Montpelier, avant de compléter sa riche expérience dans des domaines prestigieux tels que le Domaine Comte de Vogue, Domaine de la Romanée Conti ou encore le Domaine des Epeneaux. Elle terminera cheffe de culture au Domaine Marquis d'Angerville où elle perfectionnera sa maitrise de la biodynamie. Le domaine se compose de 1,3 ha sur les communes de Pommard, Volnay et Beaune, et les parcelles de Bourgogne rouge et blanc seront labourées à cheval dès le millésime 2020. Catharina complète cela par des achats de raisins provenant de parcelles et de vignerons qu'elle connait, et qui ont la même philosophie qu'elle (à savoir travailler de la facon la plus écologique possible et utiliser certains principes de la biodynamie). Côté cave, les vinifications sont pratiquées sans sulfites ajoutés (exceptées sur l'Aligoté et le Beaune sur le millésime 2019), et une très légère dose de soufre est ajoutée à la mise en bouteille. Catharina travaille beaucoup sur l'utilisation de soufre et comment un jour produire des vins sans soufre ajouté. Elle y parviendra, c'est une certitude, tant le travail aux vignes et le professionalisme en cave sont de rigueur. Nous sommes heureux de vous faire dévouvrir son premier millésime, avec une certitude : nous avons affaire ici à un futur grand nom de Bourgogne !
Pour en savoir encore plus, découvrez le podcast enregistré avec Catharina. Elle y explique à merveille son travail et son parcours. Bonne écoute !