Eric Janin - Domaine Paul Janin & Fils

Sur:
Eric Janin - Domaine Paul Janin & Fils

« Le vin est une succession de détails ». C’est justement de cette succession de détails dont nous avons parlé lors de notre visite au Domaine Paul Janin & Fils situé à Romanèche Thorins dans le département de Saône et Loire.

Un peu d’histoire tout d’abord : Le célèbre Moulin symbole de Romanèche Thorins et de toute une appellation, fut classé monument historique en 1930 ! Il fut construit à la fin du XVième siècle sur la colline de Poncié, situé entre les communes de Thorins et de Chenas, pour moudre le grain des populations environnantes. Il connut par la suite plusieurs restaurations dont la dernière en 1999, qui lui permis de retrouver ses ailes. Enfin, l’appellation ‘Moulin à Vent’ sera reconnue par l’INAO en 1936, le début d’une histoire … Et quelle histoire !

Cette histoire, nous l’avons abordée avec Eric Janin qui a repris le flambeau depuis 2008, succédant ainsi à Paul Janin, figure emblématique de Moulin-à-Vent.

Au Domaine Janin, la première mise en bouteille date de 1952, soit une des plus ancienne de l’appellation. Paul Janin reprend le domaine en 1967 et l’agrandit comme on le connait aujourd’hui. 7 hectares de Gamay et 0,6 hectare de Chardonnay sont travaillés par la famille.

A la vigne, le travail du sol est la norme, avec en complément des traitements à base de soufre et de cuivre. Eric nous expliquera cependant que le cuivre n’est pas forcément sa solution préférée sur le long terme sur des sols pauvres comme ceux du Beaujolais…

Les vignes sont issues d’une ancienne sélection massale, les vendanges sont faites manuellement lorsque Eric donne son feu vert. La maturité des baies mais aussi des rafles lui sont primordiales !

En cave, peu d’extraction. Vinifications traditionnelles en vendanges entières, très légers pigeages afin d’en extraire la couleur, les vins sont placés en cuves inox pendant un minimum de 12 mois afin de les ‘patiner’. Les cuvées ‘Héritage’ et ‘Greneriers’ sont quant à elles élevées en fûts. Les vins du Beaujolais étant peu acides, la rafle apporte une fraicheur qui permet aux vins du Domaine de vieillir admirablement bien.

 Domaine Paul Janin Fils Cave

Eric a cette force : remettre constamment en question sa façon de travailler afin de trouver le juste équilibre entre culture de la vigne et durabilité du vignoble.

C’est avec plaisir que nous vous proposons les vins du Domaine Paul Janin & Fils, qui vous permettrons de découvrir les vins de l’appellation Moulin-à-Vent dans un style on ne peut plus classique.

Alors vive la République, et vive le Beaujolais libre !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce Domaine, notre podcast est disponible ci-dessous. Nous y abordons, en compagnie d’Eric, différents sujets comme la transmission, la création d’un négoce, l’agriculture dite ‘durable’, les sols du Beaujolais ou encore la sélection massale.

Podcast ‘Domaine Paul Janin, par Eric Janin : « Le vin est une succession de détails »

0’ : Introduction & et un peu d’histoire

1’05 : Le parcours d’Eric Janin

2’18 : L’histoire du domaine et ce qu’a apporté chaque génération

7’01 : Le palissage des vignes dans le Beaujolais

7’56 : La superficie du domaine

8’25 : Le challenge d’Eric : la création d’un négoce

11’40 : Les spécificités des sols du beaujolais (attention, partie très technique !)

16’03 : Dans le beaujolais, doit-on parler de climat ou de parcellaire ?

18’15: Que comprendre par agriculture durable ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Casier à vin
close Casier à vin