Domaine du Moulin, Hervé Villemade
Le Domaine du Moulin est tenu d’une main de maitre par Hervé Villemade depuis 1995, année à laquelle il a repris le Domaine familiale qui était à l’époque en polyculture (fruitier, bétails…).
Nous arrivons un jour de mise en bouteille. Hervé choisit la bonne lune, idéalement descendante, en jour-fruit ou fleur afin de préserver les arômes.
Il replante petit à petit des vignes, acquiert de nouvelles parcelles pour arriver aux 25 hectares que l’on connait aujourd’hui. Le travail de la vigne est méticuleux : travail du sol léger à l’aide d’interceps et rouleaux FACA, enherbement d’un rang sur deux, engrais verts sur l’ensemble du domaine… Hervé Villemade utilise aussi certaines plantes pour leurs propriétés homéopathiques, comme par exemple la prêle ou la camomille. Cela dépend évidemment de ce que l’on veut traiter, et toujours de la façon la plus naturelle possible. Vous l’aurez compris, rien n’est laissé au hasard, en vigne comme au chai.
Pour les rouges : Pinot Noir, Gamay & Côt
Pour les blancs : Chardonnay & Romorantin
Pour les bulles : Menu Pineau (aussi appelé ‘Orbois’ en Sologne), Chenin & Chardonnay
Lors de notre visite au Domaine, nous avons été déjà subjugués par la beauté des vignes et la qualité des sols. Quelques arbres fruitiers ont été planté à proximité pour parfaire le lieu et offrir aux auxiliaires une environnement de vie et de développement parfait.
En cave, même rigueur qu’en vigne : réception de la vendange triée au préalable à la vigne avec deux équipes, vinification sans produits œnologiques et élevage sans soufre. En plus de ses cuvées ‘classiques’, comme son Cheverny blanc et rouge, Hervé fait depuis environ 8 ans des essais d’élevage avec des jarres en terre cuite et en grès enterrées. Et cela donne des vins au plus proche de leur terroir, sans artifice et conservant une très belle finesse aromatique.
Hormis les cuvées ‘Bodice’, ‘Ardilles’ et ‘Acacias’ qui sont élevées en jarres sur une période de 24 mois, les vins du Domaine sont élevés en cuves bois ou en foudre pour une durée de 12 mois en moyenne. Une très légère filtration tangentielle permet aux vins de conserver leur classe avant d’être embouteillés le lendemain.
Nous avons pu déguster différents vins, dont ses Cheverny blanc et rouge, ainsi que les Acacias sur le millésime 2009 qui ont prouvé une nouvelle fois que le Romorantin peut produire de grands vins qui se complexifie dans le temps.
Avis aux amateurs, ce sont des vins de haut vol que nous vous proposons, des pinards ‘glouglou’ aux grands vins ‘signature’ de Sologne.
Alors à vos verres, vive la République, et vive le Cheverny !