Domaine David Moreau

Sur:
Domaine David Moreau

David Moreau est intéressé depuis sa jeunesse par la vigne et le vin. Son grand-père étant de Santenay, il a toujours eu, dans le coin de sa tête, l'envie de reprendre ou de créé un domaine viticole.

Formé à la Viti de Beaune puis décrochant un diplôme d'œnologue à Dijon (en 2009), David prend la route dans le but d'effectuer de nombreux stages un peu partout dans le monde. Il débute en 2003, au Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape et souhaite ensuite découvrir les vins 'du nouveau monde'. Il choisit de faire une saison en Nouvelle-Zélande en 2005, plus précisément au Neudorf Vineyards, pour comprendre et apprendre d'autres techniques. Enfin, il reviendra en Bourgogne à partir du millésime 2004 (sauf sur le millésime 2005 comme cité ci-dessus) pour parfaire sa formation et comprendre au mieux les terroirs bourguignons : Chez Olivier Lamy tout d'abord (Domaine Hubert Lamy à Saint Aubin) qui l’accueille en 2004 et 2007, puis Aubert de Villaine (Domaine de la Romanée-Conti) en 2008. Les raisins, rouges et blancs, sont vendangés et triés manuellement. Pour les rouges, le % de vendanges entières est choisi par David au moment des vendanges, cela dépendant de la maturité de chacune des parcelles. L'élevage des vins rouges se déroule dans des pièces bourguignonnes de 228 litres ; les blancs sont quant à eux vinifiés dans des fûts de 300 litres et/ou dans des cuves en inox. Avec les vins de David Moreau, vous découvrirez des grands classiques bourguignons d'une constance et d'une finesse à faire pâlir certains grands domaines de la Côte.

Tous les vins du domaine

Découvrez le podcast que nous avons pu enregistrer lors de notre dernière rencontre avec David. Vous y comprendrez comment le Domaine s’est construit et quel est le travail que David tente de mettre en place tout au long de l’année !

Podcast Sommaire :

0’ : Introduction

0’38 : Historique du domaine et structuration du parcellaire

1’30 : Parcours de David (Diplômes, stages…)

2’23 : Superficie du domaine et commercialisation des cuvées

3’26 : Stratégie de viticulture dans le but de redonner de la vie au sol

4’11 : Description des Appellations/Climats travaillés par le Domaine

8’30 : Comment privilégier la longévité des souches ? Selon David…

11’42 : Equilibre de la vigne et vie des sols

13’10 : Les traitements de la vigne au Domaine (soufre, cuivre…), et la conversion en bio

16’00 : Les vinifications : la vendange entière utilisée comme ‘sel & du poire’ en cuisine

19’00 : L’élevage des vins, et l’approche de David par rapport au ‘méchage’ des fûts

20’36 : Mots de la fin de David sur ces vins et son travail

21’04 : Conclusion

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Casier à vin
close Casier à vin