Comment Déguster Le Vin ? Nos 3 éLéments Clés !
Comment Déguster Le Vin ?
La dégustation d’un vin doit tout d’abord se faire détendue, entre copains ou avec quelqu’un que nous apprécions. Si un caviste vous demande ‘C’est à boire avec quoi ?’, n’hésitez pas à lui répondre ‘Avant tout avec des copains’…
Le deuxième point, peut-être le plus important, ça n’est pas forcément de rentrer dans l’analyse gustative du vin, mais plutôt de savoir dire si nous apprécions ou pas le vin que nous sommes en train de boire. Je pense que chacun de nous est capable de répondre à cette question ☺
En ce qui concerne la technique, le vin, ce n’est pas sorcier ! Regardez plutôt :
Les Robes du Vin
La première étape consiste à regarder la couleur d’un vin, aussi appelé ‘robe du vin’, afin de nous informer sur l’intensité, l’âge et parfois sur l’origine du vin.
Plus un vin, blanc comme rouge, tend vers le tuilé ou l’orangé, plus le vin est vieux (à l’exception des vins de macération qui ont cette couleur naturellement).
Les Arômes du Vin
La deuxième étape consiste à sentir le vin, le tout en 3 étapes :
Le 1er nez : Ce sont les arômes que l’on perçoit lorsque l’on sert le vin dans le verre sans le remuer. Attention, lorsque vous goutez un vin pour la première fois, veillez à ne pas trop remplir votre verre, vous sentirez mieux les arômes.
Aérer le vin : Cette étape va vous permettre de libérer les arômes que vous n’aurez pas perçus sur le 1er nez. Faites-le sur une table au début, c’est moins risqué et beaucoup plus simple ☺
Le 2ième nez : Suite à l’aération de votre vin, vous découvrirez, en tout cas pour les vins proposés sur notre site, des nouveaux arômes. N’hésitez pas à aérer votre vin un peu plus si vous sentez que des certains arômes sont de plus en plus perceptibles.
Vous retrouverez sur notre blog des articles, courts et ludiques pour vous permettre de mieux décrire un vin suivant les arômes que vous percevez.
Le Goût du Vin
Vous entendrez parfois des personnes qui aiment le vin et qui font un bruit étrange lors de leur première gorgée de dégustation. C’est ce qu’on appelle ‘grumer’, c’est-à-dire faire pénétrer un peu d’air dans la bouche pour oxygéner le vin et percevoir ainsi le maximum d’arômes, de saveurs et de sensation (comme l’acidité ou l’astringence par exemple) suite à la rétro-olfaction. Pour info, ce terme bizarre désigne les arômes que l’on perçoit par voie rétro nasale.
Merci pour la lecture les amis, et à très vite pour d'autres conseils !