Comment Conserver Son Vin ? 6 éLéments à Respecter
Comment Conserver Son Vin?
Votre vin évoluera plus ou moins rapidement selon ses conditions de conservation. A titre d’exemple, un vin exposé à une température de 20 degrés évoluera plus vite qu’à 12 degrés. Un vin vieillit mieux s’il vieillit lentement ! C’est comme nous, les humains…
Pour la conservation ou garde d’un vin, 6 éléments sont assez importants à respecter :
Les Bouteilles Couchées
Les bouteilles doivent être stockée à plat/ à l’horizontale ce qui permettra au bouchon de rester en contact avec le vin et donc de rester bien étanche.
La Température
La température idéale de conservation est généralement comprise entre 12 à 15 degrés, mais la plupart des vins se conservent très bien jusqu’à 18 degrés sur de nombreuses années.
L’humidité
L’humidité est aussi importante que la bonne température. Il est préférable de garder un taux d’humidité entre 70 et 90%.
La Lumière
La lumière est néfaste pour le vin détériore aussi bien sa couleur que ses arômes. Essayez de conserver les vins dans l’obscurité. Encore une fois, c’est comme les humains, ils dorment mieux la lumière éteinte…
Le Calme
Le calme (avant la tempête…) est nécessaire pour la stabilisation des arômes du vin. Essayez au maximum de ne pas stocker votre vin dans un endroit où il y a des vibrations, comme à côté d’une machine à laver ou tout proche d’une voie de chemin de fer.
Les Mauvaises Odeurs
Les mauvaises odeurs peuvent, lorsqu’elles sont très persistantes et fortes, s’infiltrer légèrement dans le vin. Essayer donc de stocker votre vin dans un endroit sans fortes odeurs type fioul ou oignons…