Domaine du Possible
A la vigne, tout est possible...Les sols sont travaillés au chenillard pour 5,7 hectares, et au tracteur pour 4,5 hectares, au total environ une 10zaine donc !
Les traitements printaniers sont réalisés avec du soufre et selon le millésime avec de la bouillie bordelaise, quelquefois avec diverses infusions de plantes.
Les travaux en vert sont, pour Loic Roure, primordiaux afin de traiter le moins possible. On note aussi que des essais de semis sont en cours sur les parcelles mécanisables au tracteur. C'est vous dire le travail de titan réalisé au domaine...
Les cépages blancs, Macabeu, Carignan Gris, Grenache gris, Grenache blanc et Carignan blanc sont âgés d’une soixantaine d’années et sont plantés sur des sols de gneiss, de schistes gris et d’arènes granitiques.
Le cépage Grenache noir est exploité sur une parcelle d’un hectare plantée en 1966 sur un terroir schisteux et une seconde parcelle de 50 ares plantée en 1982 à Caudiès de Fenouillèdes, sols de marnes schisteuses.
On retrouve les Syrah sur les terroirs gneiss de Cassagnes, 30 ares, et Caudiès de Fenouillèdes, 1,70 hectare, sol de marnes schisteuses. Les vignes sont âgées d'une trentaine d'années en moyenne.
Vinification en vendange entière, un peu en macération carbonique mais surtout en semi-carbo et quelquefois égrappée. Les fermentations s’effectuent naturellement grâce aux levures indigènes. Le rendement moyen sur le domaine pour 2019 est de 34 hectolitres/hectare et pour 2018 de 23 hl. Les températures de fermentation sont en partie contrôlées, pour 40% des vins, à l'aide de systèmes de réfrigération... Un léger sulfitage peut être effectué lors de la mise en bouteille, toujours inférieur à 10 mg/litre.